Vous êtes ici : Accueil Actualités syndicales Actualités

Une délégation de la CGT Spectacle a été reçue dimanche 19 juillet par le Premier Ministre et la Ministre de la Culture et de la Communication, en présence du député Jean-Patrick Gille. Nous leur avons fait part de :

- notre plus vive inquiétude quant aux impacts des baisses de subventions qui affectent lourdement l’emploi dans nos secteurs d’activités. Malgré les annonces du Premier Ministre de maintenir désormais les subventions du ministère de la Culture, les collectivités locales et territoriales continuent à subir les politiques d’austérité du gouvernement (-11 milliards les prochaines années), et diminuent - parfois aussi pour des raisons idéologiques - leurs investissements dans le secteur culturel ;

- nos propositions concernant la mise en place du futur fonds d'aide à l'emploi, qui devrait voir le jour en 2016. Nous souhaitons que les sommes, dont le montant n’a pas encore été arbitré, permettent de financer l’emploi direct d’artistes dans des petites salles, l’allongement de la durée des contrats, le respect de l’accord sur le volume d’emploi et la durée des contrats des artistes interprètes dans les centres dramatiques nationaux, la création de groupements d’employeurs pour les emplois administratifs, et la requalification de CDD d’usage en CDI dans les cas où ils se substituent à des contrats qui devraient être permanents ;

- nos interrogations concernant l’article 20 du projet de loi « dialogue social ». Certes, cet article inscrit dans la loi l’existence d’annexes spécifiques dans nos secteurs d’activité et prévoit que nos propositions soient enfin discutées avec et par les organisations professionnelles représentatives du spectacle. Pour autant, nous sommes encore loin du compte. En effet, les négociations seront guidées par une trajectoire financière tracée par les partenaires sociaux interprofessionnels, dans un contexte de diminution globale des droits des demandeurs d’emploi. Nous avons besoin de davantage de garanties !

- notre revendication d’obtenir la prise en compte de la représentativité des organisations syndicales présentes dans la négociation des annexes 8 et 10. Les signataires des précédentes conventions d’assurance chômage

Lire la suite...

 

Droits rechrgeables : nouvelle usine à gaz ...

L'action depuis plusieurs mois de nos organisations non signataires de la convention Unedic 2014 a permis la réouverture des négociations pour tenter de pallier le problème des allocataires bloqués aux droits rechargeables non épuisables.

Lors de la négociation du 25 mars, des militants de la CGT spectacle, des comités de chômeurs CGT, de la CGT intérim, de la Cip-Idf et d'associations de chômeurs ont ainsi occupé la DGEFP, Direction du ministère du travail qui agrée sans sourciller les pires conventions assurance chômage. Comme à l'habitude, la négociation était jouée d'avance: MEDEF, CFDT, FO et CFTC s'étaient quasiment mis d'accord en amont. 

Une nouvelle usine à gaz se construit: pour le régime général 119 000 chômeurs concernés sur 383 000 (chiffres Unedic enfin fournis) pourront faire valoir un droit d'option, leur permettant de renoncer à des indemnités journalières trop basses en cas de reprise de travail dès quatre mois, à condition qu'un écart entre l'ancien droit et le nouveau soit de 30 % ou que l'ancienne allocation soit inférieure à 20 €. 

Pour les intermittents, la même condition de 30 % ou d'indemnité journalière de 20€ est appliquée pour un artiste ou technicien ayant totalisé les 507 heures. 

De plus pour un allocataire venant du régime général et ayant effectué entre 150 et 506h, les droits seront rechargés au régime général, mais un recalcul sera possible dès lors que les 507 heures seront atteintes.

Nous avons obtenu que l'effet de ces mesures soit partiellement rétroactif au 1er octobre. Les allocataires déjà concernés depuis le 1er octobre pourront demander un recalacul, mais sans rattrapage sur les mois écoulés

Elles vont entrer en vigueur d'ici le 1er avril le temps que les avenants soient signés et agréés.

Nous alertons les allocataires 

Lire la suite...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 59
Partagez cette page sur